Travailleur autonome

Un travailleur autonome est une personne physique, c’est-à-dire un particulier qui exploite une entreprise avec ou sans employé dans le but de réaliser un profit.
(source Revenu Québec)

Sachez que plusieurs particularités s’appliquent à ceux qui sont considérés comme travailleurs autonomes par les autorités fiscales.

Cet article pourra vous aider à optimiser votre déclaration de revenus et à réduire vos impôts à payer.

Exhaustivité des dépenses

Toute dépense engagée dans le but de tirer un revenu d’entreprise est généralement déductible. Il peut être très profitable de passer en revue vos états de banque et de cartes de crédit à la fin de l’année ou mensuellement. Cela peut en effet vous permettre d’identifier des dépenses qui peuvent être par ailleurs omises pour cause de facture égarée ou autre.

Utilisation d’une voiture

Si vous utilisez votre voiture personnelle dans le cadre de votre travail, vous devez savoir que la plupart des dépenses courantes peuvent être déduites. Par contre, celles-ci pourront seulement être déduites au prorata du kilométrage parcouru pour des fins d’affaires. À cet effet, il est recommandé de maintenir un registre des déplacements effectués. Celui-ci devrait inclure la date, les lieux et la distance. Enfin, sachez qu’un montant supplémentaire peut être déduit en fonction du coût de la voiture utilisée même si celle-ci a déjà été payée en entier.

Bureau à domicile

Vous utilisez une partie de votre domicile principalement pour les fins de votre travail ? Sachez que plusieurs dépenses peuvent être déduites en proportion de la superficie de votre bureau. Ces dépenses seront évidemment différentes dans le cas où vous êtes locataire ou propriétaire. Par contre, l’entretien, les services publics, les assurances et autres frais communs que vous assumez pourront certainement être déduits dans un cas comme dans l’autre. Il faut également savoir que le montant de la déduction pour bureau à domicile se limite à la hauteur de votre revenu d’emploi net. Cette dépense doit donc être calculée une fois que toutes les autres dépenses d’emploi ont été déduites.

Êtes-vous un travailleur autonome ?

Vous vous demandez si vous vous qualifiez de travailleur autonome ? Nous vous recommandons de consulter le guide de Revenu Québec prévu à cet effet.

Pour d’autres conseils et pour avoir recours à nos services.

 

 

Publier un commentaire